Mannequins qui portent des robes brodées

Fashion week : 3 informations essentielles sur la semaine de la mode

Derrière ce terme anglais se cache la manifestation incontournable de cet automne attendue par toutes les fashionistas de la planète. Après un épisode 2020 annulé pour cause de pandémie, la semaine de la mode est revenue en force cette année. Elle vient de s’achever à Paris, dans un tourbillon de paillettes et de glamour.
Vous n’êtes pas abonné à Elle ou à Vogue ? Vous vous demandez pourquoi un tel engouement autour de cette manifestation ? Pas de panique, dans cet article, je vous donne 3 informations pour savoir ce qu’il faut retenir de la Fashion week. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir assisté aux défilés et d’être au cœur de la planète mode.

 

mannequin défilé chanel accessoire        mannequin défilé Tom Ford

mannequin défilé chanel        mannequin défilé Lanvin

Quelques extraits des collections Chanel, Tom Ford et Lanvin pour cette collection Printemps-Été 2022

1. Une semaine de la mode qui dure… un mois, plusieurs fois par an

Les grandes cités du style ont chacune leurs défilés

À l’inverse de ce que son nom pourrait laisser croire, la fashion week ne se déroule pas sur 7 jours, mais plutôt sur 4 semaines. En effet, il existe 4 fashion week principales, considérées comme les plus prestigieuses.
Ce « Big Four » regroupe les présentations de collections à New York, à Londres, à Milan et à Paris. C’est la Ville Lumière qui clôt la manifestation, car elle est LA capitale mondiale de la mode.
Les mannequins défilent 5 jours en moyenne à Milan et Londres. À Paris et New York, les maisons de couture sont plus nombreuses et l’événement dure environ 10 jours.

Des collections pour tous les genres et toutes les saisons

Les collections sont présentées 2 fois par an et par saison : automne-hiver et printemps-été.
La Fashion Week correspond ainsi à un cycle qui revient à plusieurs reprises dans l’année. On distingue 3 types de manifestations :

  • La semaine de la Haute Couture. Cocorico, Paris est la seule ville où se tiennent ces défilés en janvier et juillet. Les maisons prestigieuses comme Dior, Chanel ou Givenchy y participent. Sur les podiums, des mannequins présentent des modèles uniques, entièrement faits à la main et destinés à une clientèle exclusive.
  • La fashion week masculine. Pas de jaloux, les hommes ont droit à leur semaine de la mode. Au départ organisée à Milan, elle a maintenant lieu dans les autres villes, juste avant la semaine de la Haute Couture.
  • La semaine du prêt-à-porter qui dure environ un mois au total. Les défilés se déroulent début mars pour la collection automne-hiver et fin septembre pour la collection printemps-été. Ce décalage est nécessaire pour laisser le temps de produire les vêtements et de les distribuer.

2. Ce qu’il faut retenir de la Fashion week : une industrie de la mode en pleine mutation

Une remise en question des traditions

Si le schéma était plutôt bien rodé jusqu’à maintenant, l’avènement des réseaux sociaux a modifié la donne. La diffusion quasi instantanée des shows sur Instagram est accessible à tous. Les clients en boutique sont déçus de ne pas trouver les tendances qu’ils viennent de voir sur leur portable. Pour éviter cela, de plus en plus de marques tentent la vente directe.
Certaines grandes maisons de mode comme Tommy Hilfiger ont même décidé de synchroniser leur défilé avec le cycle des saisons.

L’impact de la question environnementale

Plus que le digital, ce sont les enjeux écologiques et la pandémie qui obligent les acteurs de la mode à trouver de nouvelles pratiques. Ainsi, pour cette édition 2022, les maisons de Haute Couture ont rivalisé d’imagination pour faire rêver. Alternance de catwalk, et de projection numérique, le public limité pour cause de Covid-19 a tout de même pu apercevoir quelques mannequins. Le secteur a montré qu’il sait se réinventer quand les conditions l’exigent.

Certains créateurs appliquent ce raisonnement dans une démarche écoresponsable. Chiffres à l’appui, ils revendiquent l’utilisation de tissus recyclés et de matériaux à faible impact environnemental. Ainsi, plus de 90 % des étoffes de la collection Balenciaga sont durables. Certaines maisons vont même plus loin : comme Kering, qui détient la marque Saint Laurent, elles bannissent l’usage de la fourrure animale.

3. Le mot d’ordre des collections : un look festif et personnalisé

De la couleur et des paillettes

Comme pour oublier ces deux dernières années, les défilés qui viennent de s’achever ont fait la part belle aux couleurs et à la gaieté.
Chez Dior, par exemple les stylistes voulaient chasser la morosité à travers une collection d’humeur festive : du jaune, de l’orange, des motifs végétaux.
Les podiums ont vu des modèles aux couleurs vibrantes : rouge sanguin, vert pomme ou bleu roi. Vous pourrez oser le mélange des teintes pour un effet color block.

Si vous aimez étinceler, réjouissez-vous : les sequins et les broderies Haute Couture sont une des tendances phares des catwalk. Vous n’avez pas besoin d’attendre vos soirées pour briller. C’est bien l’ajout de paillettes dans vos tenues de tous les jours qui va devenir la norme. Si vous avez du mal à franchir le cap, vous pouvez opter pour un accessoire, comme un faux col amovible ?

Des accessoires pour se démarquer

La mode est un moyen d’exprimer sa personnalité et ses émotions. Les créateurs l’ont bien compris et ont mis l’accent sur les accessoires pour customiser votre style, à commencer par les accessoires de tête.
Casquettes, foulards et autres chapeaux ont par exemple été repérés sur les défilés des collections Lacoste ou Maison Kitsuné. Empruntez ce courant en craquant pour un béret brodé.
Les stylistes ont aussi largement parsemé leurs vêtements d’imprimés floraux ou animaliers. Le total look vous effraie ? Pourquoi ne pas sélectionner des accessoires déco comme un cercle à broder à motif perroquet ?

Vous savez maintenant quelles tendances suivre pour élaborer vos silhouettes du printemps prochain. Vous avez un esprit avant-gardiste ? Rien ne vous empêche de les adopter dès aujourd’hui. Grâce à cet article, vous savez maintenant ce qu’il faut retenir de la Fashion week, la grand-messe des fashionistas. Rendez-vous en février pour les nouvelles collections !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.