femme qui brode un motif sur un vêtement

5 motifs chics à broder sur un tee-shirt : je vous dévoile mes préférés

Vous avez certainement dans une armoire des vêtements que vous ne mettez plus. Trop simples, démodés ou tout bonnement oubliés, des tee-shirts dorment au fond de votre dressing. Ces tops, vous les aimez toujours, mais ils n’ont plus le même attrait qu’auparavant. Plusieurs solutions s’offrent à vous : les donner, les recycler ou leur donner une deuxième jeunesse. J’étais comme vous et j’ai découvert qu’en customisant mes hauts préférés, je pouvais avoir une nouvelle garde-robe en passant un bon moment créatif. Dans cet article, je vous présente 5 idées de motif chic à broder sur un tee-shirt.

1. Les animaux, une broderie pour customiser son top préféré

Vous adorez un animal plus que tous les autres ? Vous avez un lien très fort avec votre chien ou votre chat ? Pourquoi ne pas afficher haut et fort votre amour pour votre compagnon à 4 pattes en le brodant sur votre top ? En dehors des classiques animaux de compagnie, n’ayez pas peur d’oser et de mettre en avant des spécimens exotiques ou plus rares :

  • des habitants de la savane : un lion, une girafe, un éléphant ;
  • des oiseaux : une hirondelle, un aigle, un toucan ;
  • la faune des bois : un cerf, un écureuil, un renard ;
  • des créatures marines : poisson-clown, dauphin, étoile de mer.

En variant les couleurs et les points de broderie utilisés, vous composerez un motif personnel, par exemple une idée originale de broderie pour un tee-shirt pour femme.

2. Une fleur ou une feuille brodée pour donner une deuxième vie à un tee-shirt oublié

Si vous débutez, exécuter un motif complexe peut vous intimider. Dans ce cas, l’idéal est de commencer par des dessins plus simples. Les végétaux sont parfaits pour une première tentative. Afin de faire ressortir la broderie sur le vêtement, n’hésitez pas à jouer le contraste. L’esquisse d’une rose colorée sur un tissu clair et voilà un tee-shirt au look printanier. Les lignes d’une feuille de monstera noire sur un top blanc, et vous détenez une tenue de soirée décalée. Si vous maîtrisez les gestes techniques de la broderie, tentez un ornement plus travaillé : un bouquet de coquelicots, une pivoine, ou des pâquerettes disséminées sur votre vêtement.

femme en train de broder un motif sur un tee-shirt
Atelier pour apprendre à broder sur un tee-shirt – Dax – Novembre 2021

3. Un portrait pour apporter du peps à votre look

Vous êtes fan de David Bowie ? Vous adorez les tableaux de Frida Kalho ? Pourquoi ne pas afficher vos goûts artistiques sur votre tenue ? Détaillez 2 ou 3 caractéristiques et brodez-les sur un tee-shirt pour lui apporter une touche décalée et pleine de fun. Imaginez un portrait féminin assez épuré. Pourquoi ne pas lui choisir un caractère : indépendante, joyeuse, insolente ? Ajoutez-lui une chevelure imposante (ou non), les traits d’une personne qui vous est chère et des accessoires scintillants. Cette broderie reflétera votre tempérament et vous pourrez l’afficher en toutes circonstances. Vous pouvez aussi en profiter pour offrir un cadeau de Noël artisanal à un de vos proches.

4. Des messages pailletés pour exposer son humeur

Quoi de mieux qu’une petite phrase ou des mots évocateurs pour customiser votre tee-shirt ? En plus de le rendre unique et élégant, c’est une manière d’exprimer vos émotions ou une cause qui vous tient à cœur. Vous êtes amoureuse ? Pourquoi ne pas opter pour « I Love You » destiné à l’être cher ? Vous pouvez choisir des citations ou des verbes aux connotations positives, comme ce coussin noir à fleur de vie jaune et au message inspirant. Variez les langues utilisées pour votre broderie, les idées ne manquent pas :

  • en italien : la vita è bella, dolce vita ;
  • en anglais : hello sunshine, good vibes only, perfectly imperfect ;
  • en espagnol : todo es posible, yo soy feminista ;
  • en français : rêver, croire, oser.

Ensuite, vous déciderez d’orner chaque mot ou de mettre en relief une partie du texte grâce à des sequins, des cuvettes ou des perles. Votre message scintillant se fera remarquer. Si vous recherchez un effet « Waouh », savez-vous qu’il est possible de broder des fils métalliques ? Je vous explique tout dans l’article Comment broder au fil d’or ?

5. Les formes géométriques : le motif chic à broder sur un tee-shirt

Enfin, la dernière idée de motif chic à broder sur un tee-shirt nous vient de la mode vintage : le décor géométrique.  On retrouve cette tendance sur tous les podiums de la Fashion week. Pour les fans du style rétro, c’est la tendance à suivre. Laissez libre cours à votre imagination : choisissez des rectangles, carrés et polygones, combinez-les entre eux. Vous pouvez également les associer à des formes plus rondes. Si vous appréciez ces formes épurées, pourquoi ne pas dessiner un animal, un fruit, la crête d’une montagne avec des lignes géométriques ? Vous obtiendrez un motif sublimé qui fera sensation sur votre top.
Vous l’avez compris, il existe énormément d’ornements différents pour personnaliser un vêtement que vous aimez et auquel vous souhaitez redonner un second souffle.

En plus d’être écologique, vous passerez un moment agréable à inventer une pièce unique. Imaginez la fierté que vous allez ressentir quand vous porterez cette création originale.
Vous ne savez pas broder ou vous avez besoin de vous perfectionner ? Je propose des cours de broderie au crochet de Lunéville destinés aux débutantes comme aux confirmées. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour réserver votre place au prochain atelier de broderie Haute Couture.

 

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.