sequins-broderie-haute-couture

Des questions sur la broderie Haute Couture ? Je vous réponds

Durant les salons ou lors d’ateliers, je réponds à de nombreuses questions sur la broderie Haute Couture. Comme cette technique est encore méconnue, je vous propose de retrouver ici celles que l’on me pose le plus souvent. J’espère que vous en apprendrez plus sur la broderie perlée. 

Les matériaux employés pour réaliser une création brodée

Quel tissu avez-vous utilisé pour créer cette fleur ?

collier-fleur-broderie-perlee-bleue

C‘est LA question que j’entends le plus ! Et les visiteurs sont tous étonnés quand je leur réponds. Il faut savoir que cette fleur n’est pas en tissu… Roulement de tambour pour le suspense… Elle est entièrement brodée au fil. Comment est-elle réalisée ? 

Tout d’abord, je dessine le motif de la fleur que je souhaite sur de l’organza de soie. Ensuite, avec un fil, je vais réaliser un point de chaînette sur toute la forme. Je fais des points côte à côte, c’est-à-dire les uns à côté des autres pour ne laisser aucun espace. Cela donne l’impression d’uniformité qui peut faire croire que la création est en tissu.

 

Organza, point de chaînette : si ces termes ne vous sont pas familiers, consultez le lexique de la broderie perlée pour y voir plus clair. 

Quel matériel pouvez-vous utiliser pour la broderie ?

Parmi les questions sur la broderie Haute Couture que l’on me pose, celle-ci est aussi très fréquente. J’emploie deux outils pour réaliser mes créations brodées : le crochet de Lunéville et l’aiguille. Grâce à eux, je vais pouvoir broder énormément de supports et de matériels différents.  

Avec le crochet de Lunéville, on peut broder du fil (coton, soie, rayonne), des perles, des paillettes, des cuvettes, du cuir, du ruban, des plumes, de la dentelle, du papier…

Avec l’aiguille, on peut broder du ruban, des cordons, du fil, du cuir, des plumes, de la dentelle, du bois : presque tout ! 

Questions sur la broderie Haute Couture : Les détails pratiques

Combien de temps mettez-vous pour terminer une création ?

Cela va dépendre de la taille et de la finition. Ce n’est pas parce que ma création est petite que ce sera plus rapide. C’est même tout le contraire : cela demande plus de finition sur une paire de boucles d’oreilles que sur un cadre format A3. Le temps de confection d’un modèle peut aller de 3 à 15 heures.

Quel est l’outil que vous utilisez pour la broderie ?

C’est un crochet de Lunéville. Il permet de réaliser la broderie de Lunéville, une technique où la brodeuse brode sur l’envers du métier. Il est constitué d’un manche (ou porte-pointe) le plus souvent en bois, d’un embout en métal ou l’on vient fixer une pointe. Cette pointe est une aiguille avec une encoche en forme d’hameçon. Elle va venir attraper le fil situé sous le tissu, un peu à la manière de l’aiguille d’une machine à coudre. Cette technique est très ancienne, elle remonte au XIXe siècle. 

Utilisez-vous un tambour à broder ou un métier à tisser ?

Je travaille sur une structure spécifique pour la broderie perlée, qui s’appelle un métier à broder. Sur ce métier, il est possible de travailler sur de nombreux tissus. Une des conditions pour que le travail soit bien exécuté est que le tissu soit très tendu. 

Découvrez comment bien monter un métier à broder pour en savoir plus à ce sujet. 

Mes créations en broderie Haute Couture

Vous travaillez pour les ateliers Haute Couture ?

Non, j’ai voulu utiliser cette technique pour créer mes propres créations et les proposer à un plus grand nombre. J’avais envie de rendre la broderie Haute Couture plus accessible.

Comment vous vient l’inspiration pour inventer un modèle ?

Je m’inspire beaucoup de la nature, notamment pour les fleurs, mais pas uniquement. La mode et la décoration m’inspirent également, notamment par les couleurs et les formes. 

Quelle partie du processus créatif vous plait le plus ?

Ce que j’adore, c’est d’imaginer ma pièce terminée en visualisant le rendu avec plusieurs techniques différentes. Cela peut même m’empêcher de dormir, car littéralement cela me prend la tête tant que je n’arrive pas au résultat auquel je pensais. 

Vous formez-vous encore ?

Bien sûr ! Je me forme sans cesse grâce à des livres ou en suivant des formations sur d’autres techniques. Je les utilise ensuite dans mes créations. Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Grâce à elle, quand je vois des créations j’ai toujours l’esprit en ébullition. 

Maintenant que vous en savez davantage sur mon processus créatif, les matériaux et les techniques, venez faire un tour dans ma boutique. Vous pourrez y trouver quelques-unes de mes créations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *