broderie au crochet de luneville

4 bienfaits qui vont vous donner envie d’essayer la broderie au crochet de Lunéville

Vous appréciez les réalisations Haute Couture que vous apercevez sur des modèles de grands créateurs lors des défilés. Vous avez envie d’apprendre le travail du fil et des paillettes, mais vous hésitez ? Vous pensez que cet art ancestral est réservé à l’élite des ateliers parisiens ? Loin d’être une technique guindée destinée à une poignée d’élus, tout le monde peut aujourd’hui avoir accès à ces techniques et les employer. Si vous doutez, lisez cet article qui vous présente 4 raisons de se lancer dans la broderie au crochet de Lunéville.

1- Apaiser son mental et chasser le stress grâce au maniement du crochet

Avez-vous déjà crocheté, tricoté ou manier une aiguille à coudre entre vos mains ? Si oui, vous connaissez déjà la sensation d’apaisement que cela procure. Vous êtes novice ? Tous les adeptes du crochet de Lunéville vous le diront : broder est très relaxant. Dès que vos doigts sont occupés à manipuler les fils et les perles, votre esprit se calme et il se concentre sur le mouvement répétitif. Toutes vos pensées négatives, la charge mentale et les injonctions quotidiennes s’effacent pour laisser place au bien-être. Des scientifiques britanniques ont publié une étude en 2020 qui confirme que les activités manuelles peuvent abaisser le taux de cortisol. Cette hormone du stress diminue sous l’effet des neurotransmetteurs, comme si le cerveau se mettait en pause pendant la création.

Quand vous regardez votre motif brodé, que vous prenez le temps de l’apprécier et de réfléchir à sa conception, votre anxiété décroît. La broderie perlée de Lunéville demande de la concentration, car le décor se fait sur l’envers du métier à broder. En travaillant à l’aveugle, le cerveau a besoin de focaliser son attention sur les mains qui disposent les sequins, les cuvettes et le fil . En maniant le crochet, vous oubliez vos soucis et retrouvez la paix intérieure.

2- Se lancer dans la broderie de Lunéville : un défi personnel

En janvier, nombreuses sont les personnes à se fixer des résolutions plus ou moins ambitieuses comme par exemple arrêter de fumer, reprendre le sport ou perdre du poids. Le but : tenir cette fameuse résolution le plus longtemps possible. Et si pour une fois, au lieu de vous imposer une nouvelle habitude contraignante, vous vous lanciez dans un projet original, à la fois créatif, motivant et instructif ? La broderie perlée de Lunéville est une activité qui va vous faire entrer dans un nouveau monde : celui du fait main, de la minutie et du raffinement.

En vous renseignant sur la technique, vous allez découvrir son histoire et ses évolutions à travers le temps. Si vous voulez déjà en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’article consacré à cet art méconnu : qu’est-ce que la broderie de Lunéville ? En vous initiant à ce travail du fil, vous vous familiarisez avec des outils rares :

  • le crochet de Lunéville, au design simple, mais astucieux ;
  • le métier à broder sur lequel vous allez passer de longues heures d’évasion.

Ensuite, vous allez découvrir les fournitures et les points :

  • perles, strass, plumes, rubans, cordonnets  ;
  • point de Beauvais, point de Bourgogne, point de chaînette, etc.

Peu à peu, au fil des créations, vous allez devenir une experte dans le choix des fils, des paillettes, des sequins. Vous saurez quel point employer pour mettre en valeur l’éclat des cuvettes et des cristaux et ainsi obtenir un effet élégant sur votre broderie. Vous êtes perdue dans les termes techniques ? Retrouvez toutes les définitions utiles à connaitre dans le lexique de la broderie perlée.

3— Améliorer la santé de ses mains et développer sa dextérité

Passer un long moment à utiliser le crochet permet naturellement de faire travailler ses mains au cours de mouvements doux et lents. Ainsi, sans vous en rendre compte, vous décrispez vos doigts, mais aussi l’ensemble de votre main. De plus, vous maniez des apprêts miniatures : les perles ont un diamètre d’environ 2 mm. Les sequins et les cristaux peuvent être un peu plus gros, mais ces fournitures ne dépassent pas 10 mm de côté. Au fur et à mesure de votre progression, manipuler de si petits éléments va améliorer votre dextérité. En plus, cela vous rappellera votre enfance, quand vous vous amusiez à fabriquer des colliers en perles (ou de fleurs).

En revanche, pensez à prendre soin de vos yeux, car la broderie n’a pas montré d’effet bénéfique sur la vision. Si comme moi, votre vue n’est pas optimale, n’ayez pas de crainte. Procurez-vous des lunettes-loupe identiques à celles des joailliers ou des horlogers. Grâce à elles, vous arriverez sans problème à attraper et enfiler les rocailles, les facettes de Bohème et les fils de soie ou métalliques.

4- Développer sa créativité et son style

Enfant, vous adoriez personnaliser vos vêtements ou créer des bijoux ? Vous faisiez cela spontanément, avec des couleurs vives et de l’audace ? À l’âge adulte, il peut être parfois difficile d’oser exprimer son originalité. Grâce à la broderie, vous pouvez pleinement afficher votre style. Au fur et à mesure des réalisations, vous allez découvrir de nouvelles matières, de nouveaux points de broderie. Vous allez laisser libre cours à votre imagination et vos projets deviendront des modèles uniques qui reflètent votre personnalité. En ajoutant un motif brodé par vos soins à vos tenues, vous avez ce petit détail qui fait la différence. Découvrez aussi 5 motifs chics à broder sur un tee-shirt pour personnaliser les pièces qui dorment dans votre placard.

Vous l’avez compris, il n’y a que des aspects positifs à se lancer dans la broderie de Lunéville. Votre mère ou votre grand-mère ne vous a pas transmis son savoir ? Si vous avez envie de découvrir le maniement du crochet dans une ambiance décontractée, je propose des cours de broderie. Quel que soit votre niveau, vous verrez que cela est possible et vous serez ravie de réaliser votre propre motif brodé orné de paillettes, de perles et de sequins. Suivez-moi sur Instagram pour profiter en avant-première de mes dernières créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.